Yann Algan a effectué sa thèse de doctorat en économie à l’Université de Paris I / Paris School of Economics en 2002. Après l’obtention de l’agrégation du supérieur en économie en 2004, il part deux ans comme professeur invité au MIT et à Harvard. En 2008, il revient en France comme professeur d’économie à Sciences Po Paris, succédant à Dominique Strauss Khan dans cette fonction.

Il est doyen de l’École d’Affaires Publiques et dirige le Master Economics and Public Policy et l’Executive Master Management des Politiques publiques au sein de Sciences Po. Il est également co-directeur de la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels et de l’Observatoire du Bien-être, et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est senior éditeur de Economic Policy. Il est membre du High Level Experts Group de l’OCDE sur la mesure du Bien-être et du Progrès social.

Sa recherche est publiée dans les meilleures revues internationales et a été sélectionnée pour la Commission Européenne pour des ERC starting (2010) et consolidator grants (2015).