Chaima Bouhlel a rejoint l'équipe d'Al Bawsala en 2014 afin de fonder et diriger le projet Marsad Baladia (observatoire des municipalités). Celui-ci consiste à suivre les activités de toutes les municipalités en Tunisie. Depuis le début de l'année 2016, Chaima co-présente Barr al Aman - برّ الأمان, une émission hebdomadaire sur la radio nationale tunisienne ayant pour but d'évaluer les politiques et les institutions publiques.

Avant de rejoindre l'association Al Bawsala, elle a travaillé dans le financement de micro-projets et le renforcement des capacités des journalistes dans la Tunisie post-révolution.

Chaima a obtenu une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'en sciences politiques à l'université de Harvard. Elle a présidé l'association des étudiants arabes et a été l'une des organisatrices de la Conférence de Harvard sur le monde arabe en 2011, le rendez-vous le plus important traitant du monde arabe en Amérique du nord. Après l'obtention de son diplôme en décembre 2011, Chaima est rentée s'installer en Tunisie.

Âgée de 27 ans, Chaima est la soeur unique de ses trois frères et une tante comblée grâce à son adorable nièce.